Édition du mardi 5 février 2008
Premiers résultats du bouclier fiscal en 2007
Dans un communiqué, le ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique indique que «plus de la moitié des demandes de plafonnement», au titre du bouclier fiscal déposées en 2007 «concerne des remboursements inférieurs à 800 euros. Un grand nombre de demandes de faibles montants proviennent de titulaires de minima sociaux (comme le revenu minimum dinsertion ou lallocation de parent isolé) redevables dune taxe foncière au titre de leur habitation principale. Il sagit également de personnes qui détiennent un patrimoine non productif de revenus ou qui voient saccroître la valeur de leur résidence principale».
Au total en 2007, les services fiscaux ont reçu 20.177 demandes.
Le «bouclier fiscal» est un dispositif de plafonnement des impôts directs qui bénéficie aux particuliers. Les impôts directs payés par un contribuable ne peuvent être supérieurs à 50% de ses revenus. Les impôts concernés par le plafonnement sont: limpôt sur le revenu (imposition au barème progressif ou à un taux forfaitaire), les contributions et prélèvements sociaux sur les revenus du patrimoine, dactivité et de remplacement ou sur les produits de placements (contribution sociale généralisée - CSG -, contribution pour le remboursement de la dette sociale - CRDS -, prélèvement social de 2% et contribution additionnelle de 0,3% à ce prélèvement), limpôt de solidarité sur la fortune (ISF), la taxe dhabitation et la taxe foncière sur les propriétés bâties et non bâties concernant la résidence principale et certaines taxes additionnelles à celles-ci. Le plafonnement doit être demandé, avant le 31 décembre de lannée au cours de laquelle le droit à restitution a été acquis par le contribuable au service des impôts dont il dépend.
«En outre, bien que toutes les demandes naient pas encore pu être traitées, le pourcentage de celles qui ont été rejetées na pas augmenté (environ de 20% des demandes traitées)» précise le ministre. Il «estime que le bouclier fiscal confirme sa double qualité dinstrument au service de la compétitivité et dinstrument de justice sociale».
Depuis le 1er janvier 2008, le taux de plafonnement est en effet abaissé de 60% à 50% et les prélèvements sociaux sont désormais inclus dans les impositions susceptibles dêtre plafonnées.
Pour lire le communiqué de presse, voir lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Cantonales: les députés veulent améliorer les conditions d'exercice de la parité femmes-hommes
Retrouver une édition
Accéder au site